Beaujolais Nouveau 2008

Publié le par dominique

aliment-107.gifLe  Jeudi 20 Novembre 2008

Le Beaujolais nouveau arrive.





Encore une foie une  réussite, concentrée et fruitée à la fois !

 


Issu de vignes de plus de 80 ans la cuvée spéciale que nous commercialiserons le 20 Novembre prochain, a été vendangée un jour précis ,une datte ou le raisin a atteint le summum de sa maturité.


Nouveauté 2008 un Beaujolais nouveau de la maison Drouhin.






Recettes a base de beaujolais nouveau




Poulet fermier, mijoté au beaujolais comme un coq au vin
Par la chef Chantal Chagny

 Le Cep - 69820 Fleurie 
 3 heures


 Assez simple
 
 
 (de 4 à 6 personnes)
1
poulet fermier de 2,5 kg à 2,8 kg
1,5 l de beaujolais corsé pour la marinade
3 l de beaujolais fruité pour la sauce
1 bouquet garni (8 tiges de persil, 2 branches de fenouil sec, 1/2 branche de céleri laissé en vrac, 1 carotte en rondelles, 1 oignon émincé, 2 brins de thym, 1/2 feuille de laurier, 10 grains de poivre)
2,5 dl de marc de pays
1 cuillère à soupe de farine
3 cuillères à soupe de graisse d'oie
Sel fin
3 gousses d'ail avec la peau
2 cuillères à soupe de fleur de sel
Poivre du moulin
250 g de poitrine de porc fermier salé en lardons
200 g de petits oignons épluchés et blanchis pendant 2 minutes
250 g de champignons de Paris en morceaux
4 gros oignons émincés 
 
 1 - La veille : préparer le poulet, le vider, le couper en huit morceaux. Réserver la carcasse. Mettre les morceaux en marinade, avec le beaujolais corsé, le bouquet garni laissé en vrac et les grains de poivre. Mettre au frais pendant 24 heures, à couvert.
2 - Le jour : égoutter les morceaux de poulet et mettre le vin de la marinade dans une casserole (sans la garniture aromatique qui est éliminée).
3 - Ajouter les 3 l de beaujolais fruité. Porter à ébullition, en ajoutant 1,5 dl de marc. Dès ébullition, flamber.
4 - Laisser réduire le vin d'un quart (soit d'un litre environ).
5 - Pendant ce temps, faire fondre une cuillère à soupe de graisse d'oie dans un sautoir, ajouter les oignons émincés et laisser réduire en compote, sans coloration.
6 - Dans un deuxième sautoir, faire revenir les lardons dans une cuillère à soupe de graisse d'oie pendant 10 minutes. Les égoutter avec une écumoire.
7 - Faire revenir sans coloration les petits oignons dans la même graisse. Les égoutter.
8 - Faire revenir les champignons, toujours dans une cuillère à soupe de graisse d'oie pendant 5 minutes puis égoutter. Jeter cette graisse de cuisson.
9 - Dans la casserole où le vin a déjà réduit, ajouter la compote d'oignons, les lardons, les petits oignons, les champignons. Remettre à l'ébullition avec la fleur de sel et réduire à petit feu de la valeur d'un autre litre.
10 - Pendant ce temps, saler les morceaux de poulet et les fariner. Les mettre dans un plat allant au four avec la graisse d'oie, la carcasse concassée et 2 gousses d'ail juste écrasées. Laisser revenir 10 minutes à four chaud. Sortir le plat du four et sur le feu, ajouter 1 dl de marc. Flamber à sec.
11 - Décanter les morceaux de poulet, les ajouter dans la casserole où le vin continuera sa réduction en mijotant pendant encore 20 minutes environ.
12 - Pour vérifier l'assaisonnement, sortir les morceaux de poulet dans un plat de service. Si nécessaire, ajouter de la fleur de sel et quelques tours de poivre du moulin. Il doit rester un litre de sauce environ pour quatre personnes.
13 - Si le plat n'est pas à consommer le jour même, recouvrir les morceaux de poulet, laisser refroidir et mettre au frais, couvert avec un papier film jusqu'à utilisation et réchauffer. Ajouter quelques croûtons dorés à la graisse d'oie et frottés à l'ail.


 la cuisine de france 5


Beaujolais Nouveau en vente :

au Plein d' épices 48 rue H Delahaye 44 120 Vertou

L' abus d' alcool nuit à la santé


Publié dans PRODUITS DE SAISON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article